4 Domaines essentiels devront être portés par
la future gouvernance.

 

Transition énergétique :

ICI, à vos côtés

Nous réinvestirons le terrain et organiserons des rencontres sur les territoires entre élus et chefs d’entreprise pour les sensibiliser aux dispositifs d’aide de l’ADEME pour la transition écologique.

Nous appuierons les entrepreneurs vauclusiens pour leur permettre de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales au sein des Zones à Faibles Emissions.

Nous proposerons des nouvelles formations inter-entreprises ou intra-entreprise pour consolider l’accompagnement des TPE et PME dans leur transition écologique et la mise en place du développement durable et de la RSE.

Nous rationnaliserons l’immobilier de la CCI de Vaucluse. C’est un enjeu de praticité mais aussi écologique avec un siège situé en centre-ville devenu très difficile d’accès, très énergivore et que nous souhaitons installer à terme sur le Campus de la CCI. Cela permettra aussi de créer de nouvelles synergies entre services aux entreprises et écoles de la Chambre avec une unité de lieu.

Transition numérique :
ICI et maintenant

Permettre à nos ressortissants de réussir leur transition numérique est un de nos objectifs principaux car il nécessite de repenser en profondeur l'organisation de l'entreprise. Il s’agit d’enjeux stratégiques majeurs et nous mettrons en place des programmes pour aider les entreprises y faire face, en devenant plus réactives et agiles. 

Nous renforcerons les ateliers digitaux et créerons des vidéos didactiques dédiées sur le média https://dynamiquesvaucluse.fr pour que chacun puisse avoir accès à l’information à tout moment et quel que soit l’endroit où il se trouve.

De nouvelles obligations numériques sont prévues d’ici 2025, dont la généralisation des factures électroniques. Nous mettrons en place une politique d’accompagnement spécifique des entrepreneurs pour leur permettre de relever ces nouveaux challenges.

Emploi et formation :

ICI, à l’écoute de vos besoins​

Dans un département au taux de chômage très élevé malgré certaines filières qui peinent à recruter, la CCI doit jouer un rôle majeur en matière d’emploi.

Nous allons mettre plus que jamais l’entreprise au cœur de la formation pour mieux répondre aux besoins en recrutement et développer les compétences des salariés ainsi que des dirigeants.

Nous renforcerons les liens entre les écoles de la Chambre et les entreprises pour favoriser l’emploi et la mobilité de nos diplômés. Nous ferons davantage intervenir les entrepreneurs au sein des écoles afin de refaire de l’Ecole Hôtelière d’Avignon une référence nationale et internationale, de consolider la position de Sud Formation Santé, de moderniser Compta Gestion et de pérenniser Kedge Business School Avignon.

Parallèlement, nous avons une politique volontariste en matière de formation à destination des créateurs, des dirigeants, des salariés et des demandeurs d’emploi. Cela passe par des partenariats avec les grandes entreprises de Vaucluse ainsi que les principaux employeurs (collectivités territoriales, hôpitaux…) pour mieux identifier leurs besoins et dispenser, au sein du département « Formation Continue », des savoirs qui y répondent. 

Attractivité territoriale :

ICI, au service du Vaucluse

L’amélioration de son attractivité territoriale est indispensable pour notre département car si ses atouts sont nombreux, il reste parmi les plus pauvres de l’hexagone. Il doit donc être capable d’attirer des investissements de l’extérieur pour créer de l’emploi et des richesses.

Il faut jouer plus collectif avec les autres acteurs concernés du département pour une plus grande efficacité en ce qui concerne le développement économique. 

Nous allons ainsi redynamiser le partenariat qui lie la CCI de Vaucluse à la French Tech Grande Provence en coorganisant de nouveaux rendez-vous et en les rendant récurrents. 

Nous souhaitons rapprocher davantage la Chambre de Vaucluse Provence Attractivité. L’objectif : structurer des messages communs, avec des témoignages de dirigeants et de salariés qui sont venus s’installer en Vaucluse, pour faire venir plus d’entreprises, de salariés et aussi de touristes sur nos territoires. 

Enfin, nous travaillerons en proximité avec les élus départementaux ainsi que les communautés de communes pour parler tous d’une même voix quand nous défendons les intérêts de nos territoires.

 
 
 
 
4_edited.jpg
2_edited.jpg
1_edited.jpg
Attractivité.png